Écrire une biographie : le destin d’une famille dans l’aventure Longchamp
- Adeline Bertin
- 12 mars
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mars

À un an de son départ à la retraite, au printemps 2024, Bruno m’a contactée pour l’aider à écrire sa biographie. Il allait alors fêter ses 60 ans, dont bientôt 40 passés chez Longchamp à Segré, dans le Maine-et-Loire.
Son idée : "Écrire ma biographie professionnelle pour laisser une trace de mon passage sur terre à ma famille et mes collègues de travail. Relater mes joies, mes difficultés, mes succès. Ma vie privée à petite dose, le minimum légal !"

Rédiger l’histoire d’un héritage familial
Toute son enfance, Bruno a grandi bercé par le son des machines à coudre de sa mère, Madeleine, qui fut la première couturière de Longchamp dans les années 1950.
Madeleine a rendu possible l'implantation de cette grande Maison de luxe française dans le Maine-et-Loire, en 1959, en réalisant cent portefeuilles commandés par Jean Cassegrain, fondateur de Longchamp, en guise d'essai.
C'est à regret qu'elle a quitté son poste en 1964, à la naissance de Bruno, pour s’occuper de ses trois enfants.
Retracer deux petites histoires dans l’Histoire
Seize ans plus tard, Bruno faisait ses premiers pas à l'usine de la rue Charles de Gaulle en tant que stagiaire saisonnier. Il a ensuite intégré le service logistique, en 1985, puis le bureau des Méthodes.
Au cours de sa carrière, Bruno a participé à l'élaboration de 76 collections, dont l'emblématique 𝑃𝑙𝑖𝑎𝑔𝑒 aux côtés de Monsieur Philippe, fils de Jean Cassegrain, à l'orée des années 1990.
Il a peu à peu gravi les échelons, jusqu'à prendre la direction du Bureau d’études en 2004. "Je suis très fier de mon parcours." L'idée est ainsi née de retracer son histoire et celle de sa mère, dont les fils se sont mêlés à la grande histoire de Longchamp.
Comment écrire ses mémoires : les étapes

Les entretiens ont commencé le 29 mai 2024. J'ai d’abord interviewé Madeleine, aujourd'hui âgée de 96 ans. Puis nous avons balayé plus d’un demi-siècle de vie avec Bruno, de sa naissance à aujourd'hui.
En tout : dix heures d’échanges enregistrés en juin et juillet, tantôt au domicile du narrateur, tantôt dans des guinguettes à fleur d’eau ; les émotions à fleur de peau.
La transcription achevée, la matière brute récoltée, le premier chapitre est sorti en septembre. Puis le texte complet en décembre.
Une fois le manuscrit relu en famille, corrigé et validé, je me suis attelée à sa mise en page. Bruno a reçu ses exemplaires chez lui, début mars.
Écrire un livre, et après ?
"C’est que du bonheur ! Je remercie Adeline pour les plusieurs heures passées à m’interviewer, à mettre en écriture, à chercher et sécuriser des événements ou bien des dates, à corriger et enfin à valider ce livre. Merci pour ce fabuleux texte. J'ai eu la larme à l'oeil en le lisant."
Bruno poursuit : "Ma femme l’a avalé d’une traite. Ma fille aînée l’a lu deux fois, mon gendre trois fois (!). Ma plus jeune fille ne comprenait pas pourquoi j’avais fait ça. Et puis elle a lu le livre. Elle a pleuré en découvrant la première partie. Elle ne s’imaginait pas qu’il y a quatre-vingts ans, ça pouvait être la misère, la guerre, et que sa grand-mère avait pu vivre ça.
C’est toute la beauté de ce bouquin-là : tu peux passer du rire aux larmes en l’espace de quelques lignes. Même ma petite-fille, qui a 7 ans, a déjà lu le premier paragraphe !"
Dans les coulisses d’une écriture biographique
Je me souviens bien de la semaine, du jour, de l'heure et du lieu où j'ai reçu l'appel de Bruno, le 3 mai 2024. C'était un vendredi matin, je travaillais depuis un café à Angers. Quand je suis sortie pour prendre l'appel, la pluie se mettait à tomber doucement.
Tout comme la grisaille extérieure, je n'avais pas le cœur léger. Trois jours avant, le mardi 30 avril, j'avais vécu un coup dur : l’arrêt d’un contrat en cours avec un client. L'appel de Bruno allait tout changer.
Écrire une biographie d’exception
Son projet m'a touchée en plein cœur. Je ne l'avais pas encore tout à fait compris, mais j'allais avoir la chance d'écrire deux très belles histoires, celles de petites mains qui, grâce à leur savoir-faire exceptionnel et leur passion hors-norme, allaient participer au succès d'une très belle Maison de maroquinerie française.
Au fil de nos rencontres et de nos nombreux échanges, un solide lien de confiance et de sympathie s'est tissé avec Bruno. Ses retours m'ont encouragée, son ouverture d'esprit et sa bonne humeur à toute épreuve m'ont bluffée.
Bruno n'a jamais tari d'éloges tout au long de l'accompagnement, sachant aussi pointer les ajustements et améliorations à faire. À mon tour aujourd'hui de le remercier, lui et sa famille de primo-lecteurs, pour leur entière confiance dans ce projet. De remercier, également, la famille Cassegrain, fondatrice de la Maison Longchamp, qui a lu et apprécié ce livre.
L'aventure continue, ou plutôt commence pour La maroquinerie dans la peau !
Comment commander le livre ?
D'abord, je vous encourage à m'écrire, ou à réserver directement un entretien découverte sur Calendly.
Notez que je serai également à l'atelier d'Emma-Özlem Kaya, au 19 rue nationale à Châteauneuf-sur-Sarthe (Les Hauts-d'Anjou), toute la journée du samedi 26 avril 2025 pour présenter mon activité d'écrivain-biographe et les différentes publications éditées par Feuillantines Biographies.

La maroquinerie dans la peau, de Bruno Poirier.
120 pages.
Auto-édition Feuillantines Biographies.
Prix : 21 €.
Un article qui a tout changé
C'est grâce à l'article paru dans Le Courrier de l'Ouest que Bruno a eu connaissance de mes services : "S'il y a quelque chose que je ne regrette pas du tout, c’est de t’avoir appelée le jour où je t’ai appelée. L’article était découpé, il était sous mon sous-main au travail, j’y pensais souvent. Un matin, quand je me suis réveillé, je me suis dit : "C’est aujourd’hui." De ce jour jusqu'à maintenant, pour moi c’est que du bonheur !"
Et si c’était à votre tour de raconter votre vie ?
Vous avez des questions ou envie d’échanger à propos de l’écriture de votre biographie ?
Vous souhaitez me confier votre histoire pour la mettre en récit et en sûreté, dans un beau livre ?
Contactez-moi ! Je serai ravie d’écrire une biographie à vos côtés.