top of page

Récit de vie :
exemples de 
réalisations

Souvent, un projet de biographie commence par une envie de transmettre. De raconter sa vie pour laisser un témoignage de son temps à sa famille, ses amis. Parfois, ce sont ces derniers chez qui germe l’idée.

Puis vient le moment de passer à l’action : comment faire quand on veut écrire ses souvenirs ? Par où commencer ? Chez les enfants, les doutes portent surtout sur la motivation de leur parent : acceptera-t-il d’écrire sa propre histoire ? 

Cette image me montre dans un salon dédié aux récits de vie.

La biographie professionnelle de Bruno

​LA DEMANDE

 

À un an de son départ à la retraite, au printemps 2024, Bruno m’a contactée pour l’aider à écrire son autobiographie. Il allait alors fêter ses 60 ans, dont bientôt 40 passés chez Longchamp à Segré, dans le Maine-et-Loire.

 

Son envie : "Écrire ma biographie professionnelle pour laisser une trace de mon passage sur terre à ma famille et mes collègues de travail. Relater mes joies, mes difficultés, mes succès. Ma vie privée à petite dose, le minimum légal !"

 

LA RÉALISATION 

Nous avons commencé les entretiens en mai. J'ai d’abord interviewé la mère de Bruno, Madeleine, 96 ans, qui fut la première couturière de Longchamp à Segré. Puis nous avons balayé plus d’un demi-siècle de vie avec Bruno, de sa naissance à aujourd'hui.

 

En tout : dix heures et demi d’échanges enregistrés en juin et juillet, tantôt chez le narrateur, tantôt dans des guinguettes à fleur d’eau. La transcription achevée, la matière brute récoltée, le premier chapitre est sorti en septembre. Puis le texte complet en décembre.​​​​

Une fois validé et corrigé, puis mis en page, le livre a été tiré à 500 exemplaires, fin février 2025. Format A5, roman français.

Cette photo montre la couverture du récit de vie de Bruno.

LA MAROQUINERIE DANS LA PEAU, de Bruno Poirier. 120 pages. Auto-édition Feuillantines Biographies.

Prix : 21 €.

Le récit de mariage de Lucie et Vincent 

Cette photo montre le récit de mariage de Lucie et Vincent.

MARIAGE DE LUCIE ET VINCENT, le 6 juillet 2024.

32 pages. Auto-édition Feuillantines Biographies. Diffusion : cercle proche.

LA DEMANDE

J’ai rencontré Lucie et Vincent en juin 2024, quelques semaines avant leur mariage. Ils préparaient cette fête depuis plusieurs années et attendaient beaucoup du Jour J. Je leur ai proposé de rédiger le récit de leur mariage, sous la forme d’un reportage, pour qu’ils n’en oublient pas une miette. Ils m’ont dit oui. 

 

LA RÉALISATION

​Nous nous sommes vus une fois avant le jour de la cérémonie, pour réaliser leur interview. Puis je les ai suivis le jour du mariage, de 7 h à 19 h. J’ai pris en note chaque étape de leur mariage, des préparatifs à l’arrivée au domaine, en passant par la cérémonie laïque, le vin d’honneur, le repas et les animations. J'ai interrogé les invités, récoltant aussi bien des anecdotes croustillantes que de belles déclarations d’affection. 

Une fois de retour dans ma tanière d'écrivain, j’ai mis en mots le magazine, agrémentant le reportage de citations. Enfin, pour le pimenter, j’ai travaillé deux grilles de jeux que j’ai insérées à la toute fin du récit : mots-mêlés et mots-fléchés, sur des thématiques propres au Jour J. Le magazine, sous format A4, a été tiré en cinq exemplaires.

Le récit de vie d'Andrée

LA DEMANDE

Quand les petits-enfants d'Andrée m'ont contactée pour écrire son récit de vie, je ne m'attendais pas à la tonalité de notre premier échange : "Qu’est-ce que tu veux savoir ?", m'a-t-elle demandé en guise de préambule. Un blanc. Et moi de lui répondre, dans un sourire : "Tout".


C'était fin 2019, pas loin des bords de la Loire, près d’Angers. La personne qui allait se confier à moi allait bientôt fêter ses 90 ans. Ses proches tenaient à recueillir ses souvenirs pour conserver son histoire de vie. ​​

LA RÉALISATION

Nous nous sommes vues quatre fois, pour des entretiens de deux à trois heures à chaque fois. Nous avons ainsi écrit les cinquante premières années de sa vie, qui se sont déroulées au coeur du vingtième siècle : la ferme avant l'invention des tracteurs, la guerre et l’occupation allemande, les déplacements à vélo sur les routes de campagne, les enfants, le travail...

 

Quand elle a reçu son récit de vie, beau livre illustrée de photos de famille, Andrée a été bouleversée. Elle continue aujourd'hui à le relire régulièrement et se prête avec joie aux questions de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Une fois validé et corrigé, puis mis en page, le livre a été tiré à 15 exemplaires. Format A5, roman français.

Cette image montre le récit de vie d'Andrée.

​​ÇA A COMMENCÉ COMME ÇA, d'Andrée Chesné.

72 pages. Auto-édition Feuillantines Biographies. Diffusion : cercle proche.

Ce que les clients en disent

Bruno, portrait.jpg

"Merci pour le fabuleux texte, j'ai eu la larme à l'oeil en le lisant. C’est que du bonheur ! Je remercie Adeline pour les plusieurs heures passées à m’interviewer, à mettre en écriture, à chercher et sécuriser des événements ou bien des dates, à corriger et enfin à valider ce livre."

Bruno Poirier

Photo : Christophe Petiteau

Cette image montre le livre d'un récit de vie, ouvert.

Demandez un exemple de récit de vie

Vous aimeriez savoir à quoi ressemble un récit biographique ?

Vous êtes curieux, ou ressentez le besoin de vous projeter ? 

Contactez-moi et je vous enverrai un extrait d’une biographie réalisée

 

Écrire un récit autobiographique ne se fait pas en une semaine. Huit à douze mois séparent le premier entretien de la réception des exemplaires. Trois à six mois dans le cas des récits de mariage et biographies courtes.

Écrire une biographie, étape par étape

C’est là que je vous rencontre au bout du fil. Nous parlons de votre projet, de votre envie, de vos idées, de comment faire pour écrire la vie de votre proche. Je réponds à vos questions. Je vous soumets des pistes de réflexion et vous propose un accompagnement sur mesure, à votre rythme ou celui de votre proche. 

Nous faisons connaissance lors d’une première entrevue chez vous. Je réponds à vos interrogations. Puis nous retraçons le fil de votre trajectoire de vie, remontant de l’enfance à aujourd’hui de façon chronologique. L’idée n’est pas là de s’attarder, nous le ferons dans un deuxième temps ; mais bien de déterminer les périodes à creuser.

Prêt à écrire votre biographie ? 

Je réalise des biographies et livres d'entreprise sur mesure. Vous souhaitez en savoir plus ? Je serai ravie de répondre à toutes vos questions sur l’écriture d’un récit de vie.  

bottom of page