La raison d'être de
Feuillantines Biographies :
faire le récit de votre vie
La vie passe en un éclair. C'est pourquoi Feuillantines Biographies prend le temps de recueillir vos souvenirs et de les mettre en sûreté dans un livre.
Écrire son histoire, c’est dire sa sensibilité, sa vérité, son rapport aux autres et au monde. C’est avoir le courage d’être soi. Je suis là pour vous accompagner dans cette aventure passionnante !

Écrire son histoire, une démarche porteuse de sens
Elles me guident et caractérisent mon approche. Raconter sa vie pour laisser une trace est un engagement fort. Il me paraît naturel, en tant que plume, de vous garantir un accompagnement bienveillant, à votre écoute, au service de votre oeuvre de transmission.
BIENVEILLANCE
Si je sais, et expérimente dans mon travail, à quel point écrire peut être libérateur et bénéfique, je sais aussi que cela peut être douloureux. Il est parfois difficile de remonter le fil de ses souvenirs, de replonger dans son passé pour raconter son enfance et rédiger l'histoire de sa propre vie. C’est la raison pour laquelle je me tiens à vos côtés, en toute bienveillance, et que je me charge de tout, tout au long de ce beau voyage : le récit de vos mémoires !
ÉCOUTE
C’est une valeur essentielle pour moi. Une écoute non pas passive, mais bien active, attentive. Primordiale pour bien comprendre votre projet, votre démarche, vos envies, votre vision. Nous faisons régulièrement le point sur l'accompagnement et validons ensemble les étapes. Lors des entretiens, je vous guide dans le récit de vos souvenirs à l’aide de techniques d’interview journalistiques, pour animer et structurer nos échanges.
TRANSMISSION
Rédiger une biographie amène à une relecture de votre vie. Souvent, les histoires individuelles racontent l’Histoire, l’incarnent et la font vivre. C’est pourquoi, à mes yeux, la transmission autobiographique est essentielle. Sans oublier qu’écrire son histoire permet de créer un pont avec les nouvelles générations, enfants, petits-enfants… et arrière-petits-enfants. C’est aussi s’assurer que votre histoire ne sera pas oubliée, mais transmise avec justesse, avec vos mots reflétant votre personnalité, dans un beau livre illustrés de vos plus belles photos.


Feuillantines, une maison des souvenirs

"Ah ! la lumière ! la lumière toujours ! la lumière partout ! Le besoin de tout c’est la lumière. La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire." Victor Hugo
UNE MAISON D'ENFANCE DE VICTOR HUGO
Pourquoi Feuillantines Biographies ? Parce que Victor Hugo. Les Feuillantines est une maison d'enfance de l'écrivain, prise comme modèle dans plusieurs de ses oeuvres, au premier titre desquelles Les Misérables. Elle a aussi fait l’objet d'un poème éponyme des Contemplations. Habitée par Mme Hugo et ses trois fils, au début du XIXè siècle, Les Feuillantines fait partie d’un ancien couvent bordé d’un jardin sauvage. Ce lieu empreint de mystères a marqué l'enfance du poète. C’est un lieu ressource au souvenir vivace auquel il se référera toute sa vie, synonyme de liberté, d’aventures, de nostalgie. Dans Feuillantines, il y a aussi "feuilles", évoquant toutes ces feuilles de papier que noircit notre mémoire et qui, comme autant de souvenirs jaunis, parsèment les gazons de nos vies.
FEUILLANTINES BIOGRAPHIES, UNE MAISON DES SOUVENIRS
Je vous invite à pousser la porte de Feuillantines Biographies, maison des souvenirs, pour entamer l’écriture de votre vie. Passé le seuil, nous prendrons le temps de détailler chaque chapitre de votre livre lors d'une série d'entretiens, chez vous ou par visioconférence. Puis nous ferons ronronner nos marmites dans l’arrière-cuisine, retranscrivant nos échanges, écrivant, structurant le récit en fonction du plan défini préalablement ensemble. Le livre de votre vie prendra doucement forme au fil des mois. Une fois validé, nous le mettrons en page et le ferons imprimer. Vous le recevrez chez vous et pourrez alors commencer à célébrer cette belle étape de vie avec vos proches !
Rencontrez Adeline, votre écrivain-biographe
DES LIVRES AUX MOTS
La passion de la chose écrite est née pour moi au contact des livres, à l’école primaire, grâce à un maître d’école remarquable - la transmission est une valeur qui fait des miracles ! J’ai longtemps tenu un journal intime, avant de créer avec trois complices de promo le journal de Sciences Po Paris au Havre et d’en assumer la responsabilité éditoriale.
JOURNALISTE À FRANCE 2 ET OUEST-FRANCE
Après une année de stages dans des rédactions indienne (Tehelka) et française (Aujourd'hui l'Inde), à New Delhi, j’ai intégré l’École de journalisme de Sciences Po Paris. J’y ai suivi un cursus riche avant de me spécialiser dans la presse écrite et le web. Puis j’ai intégré Ouest-France, grand groupe de presse régionale, pour lequel j'ai été rédactrice en chef adjointe dans la Manche. J'y ai appris différents métiers : journaliste, secrétaire de rédaction, correctrice, manager, portraitiste...
ENSEIGNANTE D'ÉCRITURE ET RESPONSABLE COMMUNICATION
L’envie de transmettre étant toujours très forte, j’ai enseigné l’écriture pour le web à l’Université catholique de l'Ouest, à Angers. J’ai également travaillé en tant que responsable communication d’une association à vocation humanitaire, Fondacio. L'écriture et la joie de retracer des trajectoires de vie constituent le fil rouge de mes expériences professionnelles.

DES MOTS POUR VOUS RACONTER
J’ai créé Feuillantines Biographies en 2023, partant du constat qu’un nombre croissant de particuliers et d’entreprises avaient un réel besoin d’écrire une biographie, de témoigner de leur histoire et de la conserver dans un livre, à l’abri du temps, pour le bénéfice des générations futures. J’ai réalisé des récits de vie de proches, famille et amis, avant de me lancer dans l’aventure. Cela a confirmé mon goût pour la rencontre, l’écoute, la restitution d’histoires et leur mise en valeur. Le tout grâce aux mots et à l’écriture.

Le Cercle des biographes
Le Cercle des biographes est une communauté professionnelle composée d’écrivains biographes francophones. Ces biographes ont été formés par Claire Lorentz-Augier, qui a fondé de La ligne claire - Manufacture d'histoires.
Les membres du Cercle des biographes :
-
sont des artisans des mots sélectionnés sur des critères rédactionnels, mais aussi sur leurs savoir-faire et savoir-être ;
-
ont suivi une formation complète de six semaines à la méthode de La ligne claire ;
-
s’engagent à appliquer scrupuleusement la déontologie nécessaire à l’exercice du métier de biographe (confidentialité, non-jugement...) ;
-
se forment continuellement par le biais d’un espace d’échange privilégié entre pairs.
L’intégration au Cercle des biographes est le gage d’un professionnalisme et d’une exigence reconnus par un acteur de référence dans la profession.