top of page

Écrire ses mémoires :
des accompagnements adaptés à vos besoins

Une vie passe en un éclair. C’est pourquoi il est essentiel d’écrire ses mémoires pour en garder la trace. Raconter sa vie et ses souvenirs dans une belle biographie, illustrée de photos, permet de laisser un témoignage inestimable à ses enfants et petits-enfants.

Mes accompagnements vont de la biographie courte à la biographie familiale, récits de vie, en passant par les tranches de vie, portraits, récits de mariage ou de naissance.

Biographe professionnelle, j'aide chacun à écrire ses mémoires, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Mes accompagnements à l'écriture de vos mémoires

1

Entretiens enregistrés
ou rédigés

Déposez vos souvenirs ou le récit d'un événement marquant de votre vie lors d'entretiens guidés et confidentiels d'une heure à une heure et demi. Soit nous en restons là et je vous transmets l'enregistrement audio de ces entretiens pour en garder la trace. Soit je transcris ces échanges à l'écrit et vous partage le texte. Nous avançons pas à pas en faisant le point régulièrement sur votre texte. 

2

Biographies familiales

Vous avez vécu un parcours de vie riche, singulier, passionnant, qui, à chaque anecdote racontée, vous vaut souvent cette remarque : "Tu devrais écrire ton histoire". Peut-être vous est-il arrivé d'y réfléchir sérieusement, de repousser et d'oublier. Peut-être que vos enfants y ont eux-même déjà pensé... Confiez-moi vos souvenirs lors de trois à dix entretiens, et plus. Une fois transcris, ils me serviront de matière brute pour façonner le récit unique de votre vie. Mise en page, votre biographie sera sublimée dans un beau livre.

3

Conseil en écriture

Vous aimez écrire, prendre la plume pour raconter ou vous raconter, coucher sur le papier vos idées qui foisonnent. Qui bouillonnent. Tant et si bien qu'il vous arrive d'être perdu et de ne plus savoir comment avancer dans votre texte. Vous manquez de structure ou d'élan pour l'achever. Vous avez besoin d'un regard extérieur, neuf, de conseils pertinents et directement applicables. Après une phase de diagnostic, nous travaillons ensemble méthodiquement et conjointement à l'écriture de votre texte.

Pourquoi se lancer dans l'écriture de
son histoire de vie ?

​​Pour déposer et partager vos souvenirs avant qu'il ne soit trop tard ;

Pour retracer les anecdotes d'un temps passé, peuplés de figures parfois oubliées ; 

Pour faire revivre vos aïeux, dessiner leur portrait et faire perdurer leur mémoire, génération après génération ; 

Pour enrichir les lignes de votre mémoire familiale en laissant une trace durable de votre vie à votre famille ;

Pour offrir à vos proches un livre fidèle à votre personnalité, façonné à votre image, et qui fera partie intégrante de votre héritage ;

Pour relire et présenter les événements de votre parcours qui vous ont fait tel que vous êtes aujourd'hui. 

Cette photo est celle d'un couple de grands-parents unis devant un album de famille, retraçant leurs souvenirs lors de l'écriture de leur biographie familiale.

Méthodologie claire pour écrire ses mémoires

Je vous accompagne de l’idée à la réception de votre ouvrage autobiographique.

 

Lors d'un premier entretien, nous prenons le temps de bien définir votre projet. Puis nous nous retrouvons pour une série d'échanges d'une heure à une heure et demi, chez vous, par téléphone ou en visio.

Les entretiens se déroulent sous la forme de discussions, lors desquelles je vous poserai des questions. Il est bien sûr possible de les préparer à l'avance, en listant des thématiques, anecdotes, périodes ou souvenirs à évoquer. 

 

Ensuite, je transcris ces entretiens et structure votre récit individuel en chapitres. Je vous en soumets régulièrement une copie, afin que vous puissiez le valider au fil des pages, et le mets en forme. Une fois le texte prêt, le manuscrit part en impression et vous recevez le beau livre de votre vie ! 

Tous mes accompagnements se déclinent en forfaits comprenant : le cadrage éditorial, les entretiens, la transcription, l'écriture, la relecture, les corrections, la mise en page et le suivi du projet. 

Feuilletez avec moi une biographie familiale et professionnelle

Écrire ses mémoires avec un écrivain biographe

Photo d'un écrivain biographe feuilletant l'un de ses livres imprimés.

En tant qu’ancienne journaliste et écrivain biographe, je vous accompagne à toutes les étapes de votre projet d’écriture. Je m’engage à vos côtés, avec bienveillance, dans cette aventure essentielle de transmission. 

Je prête également ma plume aux entreprises pour l’écriture de leur biographie professionnelle. Je vous aide à mettre en mots votre histoire, de la création de votre entreprise à aujourd’hui. Je vous accompagne à rédiger votre livre d’entreprise ainsi que des articles, portraits, reportages, interviews. 

“Sauver quelque chose du temps où l’on ne sera plus jamais”, écrit Annie Ernaux dans son récit autobiographique, Les années, pour expliquer son travail littéraire et de mémorialiste. C’est pour moi toute la raison d’être des récits de vie.

Votre récit de vie sur mesure avec une biographe professionnelle.jpg

Écrire son histoire grâce à la biographie familiale

Retracer le fil de sa vie est une démarche pleine de sens. C'est transmettre son histoire à ceux qui étaient là avant et ceux qui seront là après ; c'est livrer sa propre vision du monde, mettre en lumière ce que l'on a bâti à force d'efforts et de résilience. 

Écrire une biographie permet de poser des mots sur sa vie avec le recul des années qui ont passé. L’écrit apaise, transforme et valorise. Pour nos proches, ce livre personnalisé, ciselé à votre image, devient un vrai trésor à partager en famille, toutes générations confondues.

Questions fréquemment posées

Comment raconter sa propre histoire ?

Plusieurs possibilités existent : écrire ses souvenirs soi-même, ou avec l’aide d’un proche si le désir d’écrire est timide. Tenir un journal personnel et poursuivre le noircissement des carnets qui feront partie de l’héritage familial. Il est aussi possible de témoigner face caméra ou sous format audio, ou bien d’acquérir des albums souvenirs dans le commerce, sortes de cahiers à remplir soi-même avec des informations diverses sur son parcours de vie. Faire écrire sa propre biographie s’inscrit au nombre de ces démarches. Elle implique de faire appel à un biographe ou à un écrivain public. Cette relation très humaine a le défaut sa nature : elle demande d’accorder sa confiance à un inconnu, alors que les récits de vie sont parfois sensibles ou sujets à révélations. C’est pourquoi j’aime pouvoir rencontrer le narrateur rapidement en personne pour dédramatiser cette étape. Bénéficier de l’oreille d’un écrivain professionnel, extérieur à la famille, est surtout une richesse. Ses capacités d’écoute, d’analyse, de relance, de conseils et de cadrage, sans même parler d’écriture, déchargent d’emblée la famille d’un projet énergivore. Les forfaits que je propose brossent tout projet biographique de A à Z, de la première heure d’entretien à la dernière, de la rencontre à la restitution du livre de famille. Faire le récit de son histoire est sans conteste bénéfique, mais pas toujours facile à entreprendre. Je vous écoute avec bienveillance et professionnalisme. J’ai rencontré et porté le témoignage de nombreux anonymes et personnalités publiques lors de mes nombreux reportages à Ouest-France et France Télévisions.

Combien cela coûte-t-il ? 

En ce qui concerne les biographies, je vous accompagne de l’idée au livre imprimé. Le prix d’une biographie varie en fonction du nombre d’entretiens. Je m’adapte à votre projet qui est, par nature, unique, pour vous proposer une formule sur mesure. Je vous invite à prendre contact directement avec moi pour discuter de votre projet de biographie, récit de vie ou coaching littéraire.

Qu'est-ce que cela comprend ?

Mes forfaits d'écriture de récits autobiographies (tranches de vie ou biographies complètes) comprennent : le cadrage éditorial, la phase d’entretien, la transcription, l’écriture, la relecture, trois allers-retours de corrections et la mise en page. Ne sont pas inclus : le coût de l'impression (je me charge de la relation avec un imprimeur si vous le souhaitez) et d’éventuels frais de déplacement (au-delà de 30 km de ma domiciliation et si impossibilité d’échanger en visio).

Pourquoi rédiger sa biographie ?

Le plus vieux livre du monde a près de 4000 ans… C’est un fait : le livre traverse les siècles. Les sociétés naissent et disparaissent, les livres restent et conservent dans leur écrin autant de témoignages marquants de leur époque. À l’heure où les nouvelles technologies refaçonnent frénétiquement, et de plus en plus rapidement, nos modes de vie, le livre résiste en fixant votre propre histoire dans l’Histoire. Le récit de votre propre vie, écrit à la première personne, créera un pont entre les générations qui vous ont précédées et celles qui vous suivront. C’est raconter aux autres et transmettre à ses enfants et petits-enfants un objet unique : le livre de votre vie. La peinture d’une époque proche, mais qu’ils n’ont pas connue. Ne laissez pas votre mémoire familiale s’effacer !

Comment rédiger ses mémoires ?

Nous suivons quatre grandes étapes. Après un premier échange par téléphone, je vous rencontre pour creuser le projet de votre livre autobiographique et en établir les lignes directrices : quels sont les événements saillants de votre parcours ? Pourquoi et pour qui voulez-vous écrire vos mémoires ? Cela nous permet d’établir un plan chronologique, feuille de route des entretiens à venir. Sur cette base, je vous envoie une proposition commerciale et si celle-ci vous convient, nous signons un contrat. Nous planifions ensuite les entrevues. En général, faire un livre sur soi nécessite entre six et douze heures d’entretiens. Chaque heure d’entretien entraîne ensuite 7 h à 8 h heures de travail en coulisse. Cette phase achevée, je démarre les séances d’écriture par la transcription des entretiens. J’utilise ensuite des techniques d’écriture pour structurer la narration : c’est l’étape de la mise en forme. Lors de cette phase de réécriture, mon but est de faire résonner votre voix, votre personnalité. Vous validez le texte, qui part ensuite en mise en page puis chez l’imprimeur.

Peut-on échelonner les paiements ?

Oui. Nous fixons un échéancier des paiements clair et transparent dès le départ, dans le contrat. Le premier règlement est à effectuer à la signature du contrat. Il correspond à 30 % de la somme totale.

À quelle fréquence se rencontre-t-on ? 

Nous planifions les entretiens régulièrement : 1 h à 2 h une fois par semaine, une fois toutes les deux semaines ou une fois par mois ; ou bien la totalité sur une semaine. Chaque entretien est enregistré sous format audio. Je m’attelle ensuite à le retranscrire, puis à écrire et raconter.

Où se rencontre-t-on ? 

Nous nous rencontrons chez vous, en visio ou dans un lieu garantissant la confidentialité des échanges. Feuillantines Biographies est basée dans le Maine-et-Loire, à proximité d’Angers et à 1 h de Paris en TGV. J’interviens partout en France, en privilégiant toujours la solution la plus confortable pour vous.

Écrire ses mémoires, pourquoi pas vous ? 

Je vous accompagne dans l’écriture de vos récits de vie.

Entrons en contact ! Je serai ravie de vous répondre et de mettre ma plume au service de votre histoire.

bottom of page